CQP (Certificat de Qualification Professionnelle)
Le CQP est une validation officielle des acquis professionnels. Vous êtes salarié d’une entreprise relevant de la convention collective des TP et possédez une expérience minimale de 3 ans dans la profession, faites valider votre savoir-faire.
L’industrie routière reconnaît le savoir-faire acquis en entreprise
L’industrie routière qui accueille dans le cadre de ses activités de construction environ 90 000 personnes en 2011 a toujours pratiqué une forte politique de promotion interne à tous les niveaux de l’entreprise, notamment en permettant à de nombreux ouvriers d’accéder progressivement à des responsabilités d’équipe, puis d’encadrement de chantiers.
Cela fait longtemps, à ce titre, que les entreprises de construction routière ont choisi de faire porter des efforts soutenus sur la formation des personnels, complétant l’expérience terrain et offrant ainsi des possibilités d’évolution de carrière à ceux qui savent s’investir et progresser.
La certification professionnelle par les CQP, une étape importante pour nos compagnons
C’est dans cette même logique que la profession routière a souhaité favoriser une démarche de certification professionnelle de ses compagnons. Cela s’est traduit par la création de CQP (Certificats de Qualification Professionnelle). Le certificat de qualification professionnelle est un diplôme délivré paritairement, par les employeurs et les salariés, reconnu par la profession, et garantissant une position dans la classification ouvrière.
Le CQP, pour qui ?
De très nombreux compagnons des entreprises routières ne possèdent aucune reconnaissance officielle de leurs compétences de « constructeurs de routes ». Les CQP ont été créés pour répondre à ce besoin de validation officielle des compétences de tous ces professionnels, notamment ceux qui ont été formés « sur le terrain ».
Pour être candidat, il faut être salarié d’une entreprise relevant de la convention collective des Travaux Publics et posséder une expérience minimale de 3 ans dans la profession.
Date des prochaines sessions |
Ile de France : 8 avril 2025 |
Les métiers concernés par cette certification sont :
- Constructeur en voirie urbaine et réseaux
- Applicateur de revêtements routiers, option enrobés
- Applicateur de revêtements routiers, option enduits superficiels
Plaquette des CQP de l’industrie routière
Utiliser le CQP, c’est valoriser nos compagnons au sein de nos agences ou établissements
La mobilisation de l’ensemble des entreprises pour promouvoir ces CQP est essentielle pour notre profession. Dans un contexte de besoins importants de renouvellement de nos effectifs, il est très important pour nous d’attirer et de fidéliser des jeunes, et pour cela de :
- Valoriser nos métiers, dont les exigences sont souvent sous estimées du grand public, des parents et des jeunes
- Montrer à ces jeunes que non seulement nous recrutons, mais encore que nos entreprises leur offrent une formation de qualité, reconnue, et, par le fait même, des possibilités de progression dans le métier.
- Montrer la valeur que nos entreprises reconnaissent à l’expérience et à l’acquisition d’un savoir-faire professionnel.
- Nous assurer que le transfert de nos savoir-faire, le passage de relais au sein de nos équipes chantier se fait dans de bonnes conditions.
CFC Sylvain Joyeux 26 rue de Bellevue – BP 19 19300 EGLETONS Tél. : 05.55.93.05.18 Fax : 05.55.93.28.89 Consulter le site du CFC |
Haut de page